Une production de CoVivre et de RAPS, sous la coordination de Cécile Rousseau, Diane Miconi, Cindy Ngov, Richard Horne, Tomas Sierra, Emmanuelle Bolduc, Christina Chavenet, Anousheh Machouf, Fardousa Abdillahi, Aïssata Touré, Myrna Lashley et Geneviève Audet (2021).
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Malgré la lutte du milieu scolaire contre l’intimidation sous toutes ses formes, les microagressions, la stigmatisation et la discrimination restent une réalité difficile dans les écoles. Les comportements discriminatoires exposent les jeunes, et en particulier ceux qui sont issus de minorités visibles, à une détresse psychologique et émotionnelle accrue (Grapin et al., 2019; Tynes et al., 2020). Ils affectent également les relations intergroupes au sein des écoles, endommageant la relation de confiance entre les membres de la communauté éducative
(élèves, parents, personnel scolaire et membres du quartier).
Bien que le sujet du racisme et de la discrimination soient sensibles et difficiles à aborder, il est important d’en discuter avec les jeunes et de considérer avec respect leurs impressions et leurs opinions afin d’établir un dialogue rassurant, de valider les jeunes en détresse et de promouvoir la solidarité et la réflexion critique.