L’équipe

Geneviève Audet

Titulaire
Professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées, UQAM
audet.genevieve@uqam.ca

Intérêts de recherche

  • L’école, la famille immigrante et la communauté
  • L’éducation interculturelle
  • La formation des enseignantes et enseignants en intervention
  • L’intervention en milieux pluriethniques
  • La prévention de la radicalisation menant à la violence
  • La réussite scolaire des élèves issu·es de l’immigration

Stéphanie Thibodeau

Coordonnatrice de la CREDEF
Doctorante en éducation, UQAM
thibodeau.stephanie.2@courrier.uqam.ca

Intérêts de recherche

  • L’éducation inclusive et antioppressive
  • La prise en compte des diversités ethnoculturelles en éducation et en formation
  • L’éducation à la sexualité en contexte multiculturel
  • Les perspectives critiques en éducation

Projet en cours 

À la croisée de l’éducation inclusive et antioppressive et de l’éducation à la sexualité : un regard critique sur les parcours d’implantation du curriculum d’éducation à la sexualité de 2018 dans quatre écoles montréalaises, sous la direction de Geneviève Audet.

Rola Koubeissy

Stagiaire postdoctorale
Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
koubeissy.rola@courrier.uqam.ca

Intérêts de recherche

  • L’éducation interculturelle
  • La pédagogie critique
  • Le travail enseignant dans un milieu multiethnique
  • L’intégration socioscolaire des élèves immigrant·es et réfugié·es

Projets en cours

  • Faire une différence : récits de pratiques d’enseignant·es œuvrant auprès d’élèves réfugié·es dans un contexte libanais, sous la direction de Geneviève Audet;
  • Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d’enseignant·es, sous la direction de Geneviève Audet.

Justine Gosselin-Gagné

Stagiaire postdoctorale
Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
justineggagne@gmail.com

Intérêts de recherche

  • L’éducation interculturelle et inclusive
  • Les tuteurs de résilience des élèves immigrant·es et des familles
  • La gestion de classe et la relation enseignant·e-élève
  • Le leadership en contexte de diversité ethnoculturelle et sociale
  • La collaboration école-familles-communauté

Projet en cours

Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d’enseignant·es, sous la direction de Geneviève Audet.

Zina Kharchi

Doctorante en éducation, UQTR
zina.kharchi@uqtr.ca 

Intérêts de recherche

  • La psychologie positive et le bien-être
  • La diversité ethnoculturelle et sa prise en compte en milieux scolaires et universitaires
  • Les enjeux liés à l’immigration

Thèse en cours

Sentiment de bien-être des étudiants internationaux au Québec : analyse de leur adaptation culturelle au moyen de récits de vie, sous la direction de Geneviève Audet et de Christine Lebel.

Marc Donald Jean Baptiste 

Doctorant en service social et politique sociale à l’Universidade Estadual de Londrina (UEL), Brésil
marcdonaldjbaptiste@gmail.com

Intérêts de recherche

  • La migration haïtienne
  • La diaspora 
  • L’identité dans le contexte migratoire
  • La relation école
  • L’enfance 
  • Le service social haïtien 

Thèse en cours
Étude sur le processus de formation identitaire des enfants haïtiens nés au Brésil, traduit du portugais Estudo sobre o processo de formação das identidades das crianças haitianas no Brasil, sous la direction de Wagner Roberto do Amaral.


Gabrielle Morin

Candidate à la maitrise en sexologie, UQAM
morin.gabrielle.4@courrier.uqam.ca

Intérêts de recherche

  • L’éducation à la sexualité en contexte multiculturel
  • L’éducation inclusive et antioppressive
  • L’éducation interculturelle
  • Les perspectives critiques en éducation à la sexualité

Mémoire en cours

Éducation à la sexualité au primaire auprès d’une clientèle issue de l’immigration : Perceptions de deux groupes d’acteurs majeurs, sous la direction d’Isabelle Wallach.