Geneviève Audet
Titulaire
Professeure au Département d’éducation et de formation spécialisées, UQAM
audet.genevieve@uqam.ca
Intérêts de recherche
- L’école, la famille immigrante et la communauté
- L’éducation interculturelle
- La formation des enseignantes et enseignants en intervention
- L’intervention en milieux pluriethniques
- La prévention de la radicalisation menant à la violence
- La réussite scolaire des élèves issu·es de l’immigration
Stéphanie Thibodeau
Personne coordonnatrice de la CREDEF,
chargée de cours et doctorante en éducation, UQAM
thibodeau.stephanie@uqam.ca
Intérêts de recherche
- Le traitement des thèmes polarisants
- L’éducation inclusive, antioppressive et à la justice sociale
- L’éducation à la sexualité en contexte pluriel
- Les perspectives critiques en éducation
Doctorat en cours
Le traitement des sujets polarisants en contexte scolaire : reconstruction et théorisation de récits de pratique, sous la direction de Geneviève Audet et de Sivane Hirsch.
Gabrielle Morin
Chargée de cours à l’UQAM
et doctorante en éducation à l’université de Aukland, Nouvelle-Zélande
gmor664@auklanduni.ac.nz
Intérêts de recherche
- L’éducation à la sexualité en contexte diversifié
- L’éducation inclusive et antioppressive
- La justice sociale
- Les perspectives critiques en éducation
Doctorat en cours
Towards inclusive sexuality education: cross views in a multicultural context, sous la direction de Louisa Allen.
Zina Kharchi
Doctorante en éducation, UQTR
zina.kharchi@uqtr.ca
Intérêts de recherche
- La psychologie positive et le bien-être
- La diversité ethnoculturelle et sa prise en compte en milieux scolaires et universitaires
- Les enjeux liés à l’immigration
Thèse en cours
Sentiment de bien-être des étudiants internationaux au Québec : analyse de leur adaptation culturelle au moyen de récits de vie, sous la direction de Geneviève Audet et de Christine Lebel.
Ellen Fowler
Candidate à la maitrise
Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
ellen.t.fowler@gmail.com
Intérêts de recherche
- L’intégration socioscolaire des élèves immigrant.e.s et réfugié.e.s
- La philosophie pour enfants et adolescents
- L’éducation antioppressive et inclusive
- L’éducation interculturelle
Projet en cours
Les effets de la philosophie pour enfants sur le processus d’intégration socioscolaire des élèves immigrants et réfugiés dans une école primaire à Montréal, sous la direction de Geneviève Audet.
Rola Koubeissy
Professeure adjointe
Faculté des Sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie et d’andragogie – Université de Montréal
Intérêts de recherche
- Le processus d’enseignement-apprentissage en contexte de diversité et d’inclusion
- La formation des enseignants·es
- Les enjeux de diversité et d’inclusion
- L’inclusion scolaire
- L’éducation interculturelle
- La pédagogie critique
- L’inclusion des élèves réfugié·es et issu·es de l’immigration
Projets récents
- Faire une différence : récits de pratiques d’enseignant·es œuvrant auprès d’élèves réfugié·es dans un contexte libanais, sous la direction de Geneviève Audet;
- Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d’enseignant·es, sous la direction de Geneviève Audet.
Justine Gosselin-Gagné
Stagiaire postdoctorale
Département d’éducation et formation spécialisées, UQAM
justineggagne@gmail.com
Intérêts de recherche
- L’éducation interculturelle et inclusive
- Les tuteurs de résilience des élèves immigrant·es et des familles
- La gestion de classe et la relation enseignant·e-élève
- Le leadership en contexte de diversité ethnoculturelle et sociale
- La collaboration école-familles-communauté
Projet récent
Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d’enseignant·es, sous la direction de Geneviève Audet.
Enerstine Narame
Stagiaire postdoctorale
Département d’éducation et de formation spécialisées, UQAM
narame.ernestine@courrier.uqam.ca
Intérêts de recherche
- L’expérience scolaire
- L’école et famille
- Les personnes vulnérables, en particulier les enfants et les femmes.
- L’intervention psychoéducative
Projet récent
Favoriser l’implication parentale : soutenir la mobilisation scolaire chez les enfants rwandais, un guide pour les professionnels en cours de rédaction. Sous la direction de Geneviève Audet.
Irimia Cerviño Abeledo
Chercheuse prédoctorale en formation dans le programme doctoral Éducation, société et qualité de vie du groupe GRASE de l’Université de Lleida (Catalogne)
irimia.cervino@udl.cat
Intérêts de recherche
- L’éducation interculturelle dans l’enseignement primaire
- La diversité ethnoculturelle des élèves et des familles à l’école
- L’étudiant et les familles d’origine étrangère à l’école espagnole
- La cohabitation interculturelle
- Le climat scolaire interculturel
- Les pratiques interculturelles à l’école espagnole
Projet en cours
La diversité culturelle à l’école : discours, politiques et pratiques, un projet de recherche qui analyse les politiques et les actions menées en Espagne pour atteindre et intégrer la diversité culturelle dans les centres d’enseignement primaire. Sous la direction de Jordi Garreta Bochaca de l’Université de Lleida
Marc Donald Jean Baptiste
Doctorant en service social et politique sociale à l’Universidade Estadual de Londrina (UEL), Brésil
marcdonaldjbaptiste@gmail.com
Intérêts de recherche
- La migration haïtienne
- La diaspora
- L’identité dans le contexte migratoire
- La relation école
- L’enfance
- Le service social haïtien
Thèse en cours
Étude sur le processus de formation identitaire des enfants haïtiens nés au Brésil, traduit du portugais Estudo sobre o processo de formação das identidades das crianças haitianas no Brasil, sous la direction de Wagner Roberto do Amaral.