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Dans une société comme le Québec, qui situe l’établissement permanent des personnes immigrantes au cœur de son développement, les établissements scolaires jouent un rôle central dans le soutien à l’intégration, la promotion de l’égalité des chances et du vivre-ensemble et dans la mise en œuvre de l’équité et la réduction des inégalités. Ainsi, en plus d’assurer l’intégration linguistique et l’exposition aux valeurs communes pour les nouveaux arrivants, ils préparent l’ensemble des futurs citoyens et citoyennes à vivre dans une société pluraliste.

Depuis quelques années, après une longue période de consensus des élites politiques, les enjeux liés à l’immigration et surtout à la gestion de la diversité religieuse ont été davantage instrumentalisés et suscitent des controverses souvent animées. Un tel contexte est également susceptible d’avoir un impact sur les relations interethniques dans les établissements d’enseignement, bien que l’étendue de cet impact demeure encore à vérifier de façon empirique. De plus, l’expertise développée par les enseignantes et enseignants pour prendre en compte la diversité ethnoculturelle demeure à géométrie variable.

Le programme de recherche

La CREDEF propose un arrimage de la formation à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle au contexte actuel de polarisations sociales accrues autour de cet enjeu.

Plus précisément, elle déploie un programme de recherche en deux axes :

1. La diversité ethnoculturelle et la formation universitaire ;
2. Les enjeux liés à la diversité et les polarisations sociales.

Les projets de recherche en cours

Mettre en oeuvre une compétence interculturelle et inclusive en milieu pluriethnique. Audet, FRQSC

Tisser des liens : un projet de valorisation de la pratique des agent·es dédié·es aux relations école-famille-communauté en contexte de pandémie. Audet, Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2020-2021).

En terrain miné? Récits de pratique de professeur·es à propos de l’enseignement de thèmes sensibles en contexte universitaire. Audet et Hirsch, Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (2020-2021).

Faire une différence : récits de pratique d’enseignant.e.s œuvrant auprès d’élèves réfugié·es en contexte libanais. Audet, Arvisais et Koubeissy, Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation (2020-2022).

Mettre en œuvre une compétence interculturelle et inclusive en milieu pluriethnique : l’éclairage de l’expérience de directions d’établissement à propos du déploiement de l’éducation à la sexualité. Audet, FRQSC – Soutien à la recherche pour la relève professorale (2020-2023).

Vivre ensemble dans des contextes de polarisation sociale : vulnérabilités et résilience du personnel enseignant. Audet, Rousseau, Miconi, et Hirsch, RAPS (2020-2021).

Récits de pratique à propos de la compétence interculturelle et inclusive : production d’un matériau inédit de formation. Audet, Borri-Anadon et Hirsch (Mc Andrew et Desgagné, collaborateur·ices), FRQSC – Actions concertées – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (2018-2021).

Intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle : se raconter. Un projet de reconstruction et de théorisation de récits de pratique d’enseignant·es. Audet, Lafortune, et Potvin (Mc Andrew et Desgagné, collaborateur·ices), CRSH Développement Savoir (2018-2021).

Prévention de la radicalisation violente : évolution des attitudes des élèves et du personnel scolaire suite à la pièce de théâtre « Qui a tué Freebird? ». Audet et Rousseau, RAPS (2017-2020).