Dans une société comme le Québec, qui situe l’établissement permanent des personnes immigrantes au cœur de son développement, les établissements scolaires jouent un rôle central dans le soutien à l’intégration, la promotion de l’égalité des chances et du vivre-ensemble et dans la mise en œuvre de l’équité et la réduction des inégalités. Ainsi, en plus d’assurer l’intégration linguistique et l’exposition aux valeurs communes pour les nouveaux arrivants, ils préparent l’ensemble des futurs citoyens et citoyennes à vivre dans une société pluraliste.
Depuis quelques années, après une longue période de consensus des élites politiques, les enjeux liés à l’immigration et surtout à la gestion de la diversité religieuse ont été davantage instrumentalisés et suscitent des controverses souvent animées. Un tel contexte est également susceptible d’avoir un impact sur les relations interethniques dans les établissements d’enseignement, bien que l’étendue de cet impact demeure encore à vérifier de façon empirique. De plus, l’expertise développée par les enseignantes et enseignants pour prendre en compte la diversité ethnoculturelle demeure à géométrie variable.
Le programme de recherche
La CREDEF propose un arrimage de la formation à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle au contexte actuel de polarisations sociales accrues autour de cet enjeu.
Plus précisément, elle déploie un programme de recherche en deux axes :
1. La diversité ethnoculturelle et la formation universitaire ;
2. Les enjeux liés à la diversité et les polarisations sociales.
Les projets de recherche en cours
- Apprendre à intervenir en contexte de diversité ethnoculturelle à partir de récits de pratique d’enseignant.e.s en exercice
Audet, G. Lafortune, G, Dufour, F., Goulet, M. et Charette, J. (2022-2026) CRSH – Savoir - Expérience des élèves noirs au préscolaire-primaire : comprendre les dynamiques de racisme et de constitution précoce des inégalités, et soutenir l’agentivité des acteurs en vue de les neutraliser
Lafortune, G. et al. – chercheure (2022-2025) CRSH – Initiative sur la race, le genre et la diversité et de l’Observatoire des communautés noires - Social polarization in high schools during COVID19: A mixed-method Positive Youth Development research to inform how to promote wellbeing and reduce violence among adolescents
Miconi et al. – chercheure (2022-2024) CRSH – Développement Savoir - Soutenir les capabilités de parents réfugiés ou demandeurs d’asile dans leur nouveau contexte de vie : regard sur l’accompagnement offert par des intervenants et des intervenantes école-familles immigrantes-communauté
Charette, J. et Audet, G. (2022-2024) Centre d’expertise sur le bien-être et l’état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d’asile (CERDA) - École, immigration et diversité ethnoculturelle en contexte de « majorité fragile » : regard comparatif Québec-Catalogne
Audet, G. (2021-2023) Ministère des Relations internationales et de la Francophonie – Coopération Québec-Catalogne - Reconnect : community-based action research to promote resilience and wellbeing in immigrant, refugee ans racialized children and their families during and after the COVID-19 pandemic
Kronick, Miconi et al. – chercheure (2021-2022) Instituts de recherche en santé du Canada – programme Comprendre/atténuer les répercussions de la COVID-19 sur les enfants, les adolescents et les familles - Dispositif de développement professionnel permettant d’accompagner les enseignants.es à l’égard de la qualité des interactions en classe de maternelle 4 ans et 5 ans
Charron, A. et al. – chercheure (2021-2024) FRQSC – Actions concertées – Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires - En terrain miné? Récits de pratique de professeur.e.s à propos de l’enseignement de thèmes sensibles en contexte universitaire
Audet, G. et Hirsch, S. (2020-2023) Chaire de recherche sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation - Mettre en œuvre une compétence interculturelle et inclusive en milieu pluriethnique : l’éclairage de l’expérience de directions d’établissement à propos du déploiement de l’éducation à la sexualité.
Audet, FRQSC – Soutien à la recherche pour la relève professorale (2020-2023).