
Nouvelle publication : un recueil de récits dirigé par Rola Koubeissy, Geneviève Audet et Olivier Arvisais !
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Le projet de recherche
De nombreuses régions du monde vivent des conflits et des populations sont contraintes de chercher refuge ailleurs, comme c’est le cas de la population ukrainienne actuellement. Il est donc essentiel de faire des recherches sur ce sujet et de produire des données de qualité pour appuyer le travail des enseignant.e.s qui travaillent auprès d’élèves réfugié.e.s. Il est aussi important d’étudier le trajet prémigratoire et le parcours éducatif de ces élèves afin de mettre en place des pratiques efficaces dans les écoles du pays d’installation. En effet, l’intervention auprès d’élèves réfugié.e.s pourra constituer une préoccupation grandissante chez les enseignant.e.s qui travailleront à Montréal ou ailleurs au Québec.
Ce projet, qui porte sur l’intervention pédagogique auprès d’élèves réfugié.e.s en contexte d’urgence, est un pas dans ce sens. Il a donné la parole à des enseignant.e.s en contexte libanais pour qu’ils témoignent des enjeux qui touchent leur expérience professionnelle et pour qu’ils décrivent leurs interventions auprès d’élèves réfugié.e.s, à partir d’un événement particulier. Nous avons ainsi pu reconstruire leurs récits de pratique et documenter davantage de pratiques à cet égard. Cet éclairage des enjeux qui ont cours en contexte libanais pourra permettre à la fois d’être en mesure de bonifier des programmes de formation adaptés aux besoins des enseignant.e.s dans les situations de crise humanitaire, de conflit armé ou de post-conflit et de rendre disponible, avec ces récits de pratique, du matériel pédagogique de formation initiale et continue pour les enseignant.e.s en contexte québécois.