PUBLICATION | Document-synthèse de la démarche Équité, diversité, inclusion (EDI) de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM

Le rôle des établissements d’enseignement dans la mise en oeuvre de principes et d’actions pour prendre en compte la diversité, de même que pour promouvoir l’équité et l’inclusion est crucial. À ce titre, les universités, dont l’Université du Québec à Montréal, sont incitées à « contribuer au développement d’un environnement favorable à l’équité, la diversité et l’inclusion dans toutes les sphères d’activités ».

Ainsi, afin d’amorcer une réflexion collective entre professeur.e.s de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) autour de ces enjeux, un groupe de collègues a choisi de constituer un comité ad hoc à cet égard. Dans l’idée de se donner un espace de parole pour s’approprier un langage commun, le Comité organisateur des trois dialogues Équité, diversité et inclusion a proposé trois événements à l’intention de l’ensemble des membres du corps professoral de la FSÉ, que nous avons nommé les Dialogues EDI.


Le présent document souhaite rendre compte de la démarche entreprise et, partant de cette expérience, proposer trois recommandations à l’intention de la FSÉ pour mettre en oeuvre l’EDI. Il présente également des pistes d’action pour poursuivre et approfondir la réflexion entamée avec les Dialogues, en faire une question collective et l’opérationnaliser en arrimage avec l’action institutionnelle à cet égard.

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