Conférence-midi du 25 novembre 2022 de 12h00 à 13h30
Enseigner à des élèves réfugiés : comment faire avec « la réalité »?
Présentatrice : Rola Koubeissy, Professeure adjointe au département de psychopédagogie et d’andragogie à l’Université de Montréal
Résumé : L’éducation en situations d’urgence et/ou à des élèves réfugiés exige la présence d’enseignantes et d’enseignants bien formés et conscients de la réalité du contexte. En effet, ils doivent être en mesure de répondre aux besoins diversifiés de ces élèves sur les plans pédagogique, social, psychique et émotionnel. En me basant sur 15 récits de pratique (Desgagné, 2005) recueillis dans le cadre de trois projets de recherche (Audet et al., 2018-2021; 2020-2021) auprès d’enseignantes et d’enseignants œuvrant auprès d’élèves réfugiés au Liban et au Québec, cette conférence souhaite souligner la manière dont ils ont « fait » avec la réalité de leurs élèves réfugiés pour relever les défis de certaines situations socioscolaires. Entre normaliser, dévoiler, partager et détourner la réalité, les enseignantes et enseignants, en fonction de leur contexte de travail, agissent selon le sens qu’ils donnent eux-mêmes à la situation et développent ainsi un espace de rencontre et de négociation avec leurs élèves réfugiés afin de soutenir leur résilience et leur persévérance.
Pour participer sur zoom :
https://umontreal.zoom.us/j/85733151369?pwd=MldBTldoNjE1eVlKV1o0d01lSExKdz09
ID de réunion : 857 3315 1369
Code secret : 739917