Ce colloque étudiant en ligne est coorganisé par des personnes étudiantes de l’équipe Inclusion et diversité ethnoculturelle en éducation (IDEE), le Laboratoire Éducation Diversité en Région (LEDIR), la Chaire en relations ethniques et la CREDEF.
- Pour assister aux communications du jeudi 24 mars : https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZUldOqqpjsiHdPDdLqxWbZv6nOf1fyCKoOC
- Pour assister aux communications du vendredi 25 mars :
https://uqam.zoom.us/meeting/register/tZIlcOusqzIrGdbcXRb2x60kpYeggi6QYf0k
- Pour suivre l’évènement sur Facebook :
https://web.facebook.com/events/2052555064912164/?active_tab=discussion
Au plaisir de partager ensemble !

24 MARS
10:00 Accueil et mot de bienvenue
Bloc 1 : Inégalités et justice sociale
10: 30 Les stratégies mobilisées par les étudiants latinos au Québec pour résister aux inégalités (par Yifan Liu)
11:05 Le déploiement de l’éducation à la sexualité en contexte scolaire : Qu’en est-il du leadership pour la justice sociale (par Stéphanie Thibodeau)
11:40 Politique linguistique au Québec (par Danial Nabizadeh)
12:10 Pause diner
Bloc 2 : Migration et identité
13:00 La solidarité et des conflits dans la crise migratoire : Stratégies pour survivre (par Beatriz de Barros Souza)
13:35 La formation identitaire des « ti dyaspora » haïtiens en contexte migratoire au Brésil :
Défis et particularités
(par Marc Donald Jean Baptiste)
14:05 Pause
14:25 Négocier la différence entre la langue et la religion : La formation de l’identité complexe des juif.ves d’Afrique du Nord au Québec (par Övgü Ülgen)
15:00 Les négociations identitaires des jeunes femmes musulmanes de Montréal : L’impact des politiques québécoises sur leur auto-identification (par Amira Bensahli)
15:35 Conclusion de la journée
25 MARS
8:35 Accueil et mot d’introduction
Bloc 3 : Diversité en milieu scolaire : personnel et pratiques
8:50 Aborder l’ethnicité à l’université : Regard sur les pratiques professorales (par Gabrielle Morin)
9:25 La « diversité » : Ce qu’en dit le personnel enseignant (par Élodie Fournier)
10:00 Pause
10:20 Les violences basées sur l’honneur (VBH) en milieu scolaire au Québec : Portrait, besoins et propositions d’intervention (par Bryan Dallaire-Tellier)
10:55 Croyances des enseignants à l’égard du bilinguisme des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (par Eve-Lyne Leclerc)
11:30 Conférence de fermeture du colloque