La professeure Valérie Amireault du Département de didactique des langues (avec les professeures Geneviève Audet et France Dufour du Département d’éducation et formation spécialisées), en collaboration avec le Centre de services scolaire de Montréal, a mis au point un projet visant à améliorer l’expérience socioscolaire des élèves nouvellement arrivées et arrivés en situation de grand retard scolaire. Ce projet répond à l’appel à propositions Persévérance et réussite scolaire du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et du Fonds de recherche du Québec – Société et culture.
Les élèves issues et issus de l’immigration récente en situation de grand retard scolaire font face, de façon simultanée, à de nombreux et d’importants défis. Leur intégration dans le système scolaire amène à questionner les modèles organisationnels destinés à les accueillir.
Il est donc nécessaire de mieux comprendre à la fois l’expérience de ces élèves à l’école québécoise et les modèles d’organisation des services actuellement mis en place pour les accueillir.
Les résultats de ce projet permettent de constater que les expériences et les besoins de ces élèves et de leur famille semblent peu ou pas connus, mettant en lumière la nécessité de sensibiliser les milieux scolaires et les futures personnes enseignantes aux défis associés à leurs réalités. De plus, l’accueil et l’intégration de ces élèves à l’école, notamment en lien avec l’organisation des services, semblent poser plusieurs défis et questionnements.
Les principales actions et réalisations de ce projet sont documentées et partagées dans une section dédiée aux élèves en situation de grand retard scolaire dans le webdocumentaire Des racines et des ailes.
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