PUBLICATION | Prévention de la radicalisation violente en milieu scolaire : L’impact de la pièce de théâtre Qui a tué Freebird?

Un nouvel article de Geneviève Audet, titulaire de la CREDEF, accompagnée de Diane Miconi, Aude Rousseau-Rizzi et Cécile Rousseau dans la Revue des sciences de l’éducation de McGill (2023).

Résumé : Cet article rend compte de l’évaluation de l’impact de la pièce Qui a tué Freebird?, du Théâtre Parminou sur des élèves, d’une part, et sur des acteurs scolaires, d’autre part. Partant d’une méthodologie mixte, cet article révèle des différences régionales significatives au niveau des perceptions des jeunes et montre que la pièce a fait évoluer certaines attitudes. Les résultats suggèrent que la pièce a partiellement atteint ses objectifs en sensibilisant les jeunes et les acteurs scolaires à certains des risques associés aux mouvances extrémistes. Ils illustrent aussi qu’une complexification de la figure de l’étranger est possible au travers d’activités qui déconstruisent les stéréotypes et que les stratégies de prévention doivent viser les représentations régionales spécifiques.

Pour consulter l’article : https://mje.mcgill.ca/article/view/9747/7769